dimanche 9 décembre 2012

Barre de massage et baume à lèvre home made

De temps en temps, j'aime bien faire mes propres cosmétiques. Ce soir, je me suis concocté deux petits soins : un baume nourrissant et protecteurs pour lutter contre le froid de l'hiver et une barre de massage "au parfum aphrodisiaque d'Ylang Ylang sur fond de coco vanillée".

La barre de massage :
Je me suis inspirée d'une recette très sympa, trouvée dans les carnets de Tinùviel.


  La recette :
- 12g de beurre de cacao 
- 4g de cire d'abeille
- 4g d'huile de coco
- 2g de macérât huileux de vanille (n'en ayant pas, j'ai mis 10 gouttes d'extrait de vanille, mais ce n'était pas une bonne idée : l'extrait précipite et devient collant a température ambiante...)
- 10 gouttes d'HE d'ylang-ylang
- 5 gouttes de vitamine E (conservation)

- Faire chauffer au bain marie le beurre de cacao, la cire d'abeille et l'huile de coco. Une fois le mélange fondu, retirer du feu et ajouter le reste des ingrédients.
- Verser dans un moule, et mettre au congélateur pour que le mélange refroidisse et durcisse.

Sur la photo, l'extrait de vanille a précipité dans le fond du moule lors de la solidification, formant une tâche orange superficielle, collante.

Utilisation :
J'aime beaucoup l'odeur, douce et sensuelle, qui reste présente longtemps sur la peau. La barre fond lentement au contact de la peau et la nourrit sans la rendre trop collante. J'aime bien ce format, que je trouve plus agréable et facile à utiliser qu'une huile liquide.


Le baume à lèvre :

  La recette :
- 2 cuillères à café d'huile de coco
- 1 cuillère à café de beurre de cacao
- 1 cuillère à café de cire d'abeille
- 1/2 cuillère à café de miel
- 5 gouttes d'extrait de vanille
- 3 gouttes de vitamine E

- Faire fondre l'huile, le beurre, la cire et le miel au bain marie, puis hors du feu rajouter l'extrait de vanille et la vitamine E. 
- Couler en stick et placer au congélateur pour accélérer la prise.


 Utilisation :
Il rempli bien son rôle : les lèvres sont douces, nourries et protégées contre le froid, son odeur est agréable.


♣ Et vous ? Fabriquez-vous vos soins maison ? Quelles sont vos recettes, ingrédients préférés en hiver ? ♣

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire