lundi 17 décembre 2012

Shampooing solide au henné neutre

♣ Mon shampoing solide au shikakai est presque terminé et j'ai décidé d'en fabriquer un nouveau. Comme je l'ai beaucoup aimé, la recette est sensiblement la même. J'ai juste ajouté quelques ingrédients et remplacé le shikakai par du henné neutre.


- Les propriétés du henné neutre : il apporte vigueur, volume et brillance aux cheveux, les gaine. De plus, il nettoie et purifie le cuir chevelu.

La recette : 
Au bain marie, faire chauffer :
- Beurre végétal de coco : 10g
- Tensioactif SCI : 40g
- Sodium coco sulfate : 30 g
- Eau minérale : 7g
- Aloe Vera : 3g
- Acide stéarique : 2g
- Miel : 1cac
Bien mélanger, jusqu'à l'obtention d'une pâte légèrement collante.

 ♣ Puis, hors du feu, ajouter :
- Henné neutre : 1 cas.
- Silicone végétale : 1 cac.
- Extrait de vanille : Quelques gouttes
Verser dans un moule, laisser au congélateur quelques minutes puis démouler et faire sécher perdant 48h.

 Résultat :
Toujours très pratique et agréable à utiliser, il rend mes cheveux doux et soyeux. Je le trouve aussi bien que celui au shikakai.

J'aime bien ce format qui est assez économique (mon dernier shampoing solide a duré un peu plus de deux mois et nous sommes deux à l'utiliser).

Je finis en général mon shampoing par un rinçage à l'eau vinaigrée (pour rééquilibrer le ph du cuir chevelu) et j'applique parfois un après shampoing pour un démêlage plus facile.

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. Waw, tes cheveux sont super brillants sur la photo!!

    Est-ce que ce savon a beaucoup l'odeur de l'henné encore?

    Merci pour la recette en tout cas ;)

    Samette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire ! :)

      Au niveau de l'odeur, il ne sent pas très fort je trouve. Il faut vraiment avoir ne nez dessus pour sentir le henné. Et il ne parfume pas du tout les cheveux.

      Supprimer
    2. Okay, merci pour ta réponse ;)

      Parce que j'aime beaucoup les effets du henné mais je dois dire que l'odeur commence à vraiment me déranger... C'est fort quand même!

      Bisous et bonnes fêtes!

      Supprimer
  2. Bonsoir

    Est-ce que le SCI est indispensable dans la composition de ce shampoing ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir !
      Non, il n'est pas indispensable, tu peux le remplacer par du sodium coco sulfate si tu veux (il me semble que le SCI est un tout petit peu moins agressif que le SCS).

      Supprimer
  3. Coucou super ton article moi qui aime beaucoup le henne neutre je testerais bientot ta recette ^^ , et je voulais te demandée ou a tu achetée ton moule coeur ? Merci beaucoup <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut ! J'espère que le résultat te plairas !
      Pour le moule, ça fait longtemps que je l'ai acheté.. il me semble que je l'avais commandé sur le site d'Aroma Zone :)

      Supprimer