mardi 29 janvier 2013

Dans mon tiroir : Mes accessoires coiffures

Avant de commencer les soins naturels, je démêlais mes cheveux avec des peignes et brosses en plastique, sans délicatesse. Pour me coiffer, j'utilisais le lisseur, et occasionnellement le sèche cheveux.

Sur plusieurs blogs et forums, j'ai pu lire des articles expliquant les dommages que peuvent causer ce type d'accessoires. Je me suis rendue compte que si je voulais avoir des cheveux sains, je devais revoir ma façon de m'en occuper.

En premier, j'ai commencé par abandonner l'utilisation du fer à lisser qui les asséchait et les abîmait beaucoup !


J'aimais beaucoup avoir les cheveux lisses (ils me semblaient plus beaux, plus doux, moins secs). Pour m'en passer, j'ai donc dû apprendre à accepter leur vraie nature (ondulation, volume...) après plusieurs années de lissage intensif...
Une étape longue et difficile !
J'ai également arrêté de me servir du sèche cheveux.

Par la suite, j'ai progressivement fait l’acquisition d'accessoires en matériaux naturels, plus respectueux de la fibre capillaire.

Aujourd'hui je vous présente ma petite collection :
Deux brosses : Je les ai achetées toutes deux en magasin bio (marque Flower)


- Une en poils de sanglier : Je l'utilise régulièrement pour débarrasser mes cheveux des poussières qui s'y accumulent pendant la journée et pour répartir le sébum nourrissant et protecteur sur les longueurs. Au début je n'aimais pas son effet (cheveux gonflés, électriques) mais avec le temps et les soins, je n'ai plus eu ce problème.

- Une deuxième en bois : Elle lisse mes cheveux et les démêle facilement. La mienne a des picots sur le bout :  ce n'est pas forcement l'idéal (plus de risque de casse).

Deux peignes : également achetés dans ma Biocoop.
- Un en bois (dents larges). C'est mon premier achat. Je l'utilise pour déméler mes cheveux lorsqu'ils sont presques secs, après le shampoing.
- Un en corne. Je l'ai depuis quelques semaines. Il referme les écailles des cheveux grâce à sa kératine et les rend plus brillants. Je l'aime beaucoup !


 Ciseaux : J'ai investi il y a un an dans une paire de ciseaux. Je m'en sers uniquement pour couper mes cheveux. Ils m'ont coûté environ 20 euros.


 Pour les attacher, j'utilise :
- des élastiques sans attache métallique,
- mes barettes flexy-8
- des petites pinces crabes pour sécuriser mes chinions.
Plus occasionnellement, j'utilise mon peigne extensible.

Je ne possède pas encore de pics à cheveux mais je pense que ça peut être un bon moyen d'attacher ses cheveux sans dégats : ça sera certainement mon prochain achat accessoire !

♣ Et vous, quels sont vos accessoires favoris ? ♣

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire