mercredi 24 juillet 2013

Shampoing naturel Menthe - Saponaire

Depuis le début de mon aventure capillaire, je cherche une alternative végétale aux tensioactifs traditionnellement utilisés en formulation.

♣ Mon premier shampoing maison et 100% naturel a été le shampoing aux oeufs. Un shampoing doux, efficace, mais pas très économique.

♣ Puis j'ai découvert les poudres lavantes indiennes : shikakai, kapoor kachli, sidr... J'ai beaucoup apprécié l'effet de ces plantes qui lavent et soignent en même temps, n'irritent pas le cuir chevelu, parfument les cheveux.

Mais elles ont plusieurs inconvénients : elles viennent de loin, il faut les commander sur internet, on ne peut pas les récolter soi-même. Même chose pour les noix de lavages, le bois de Panama.

♣ Plus récemment, j'ai donc cherché parmi les plantes locales, celles qui contiennent des saponines et qui peuvent être utilisées pour laver les cheveux. Celles que l'on trouve le plus facilement en France sont :

                          - Les marrons d'inde.
                          - Le lierre. A éviter sur les cheveux clairs, fonce la couleur.
                          - La saponaire.


Or cet été, dans le jardin de mes parents, il y a de la saponaire à foison ! J'ai donc fait une petite récolte (4 tiges avec leur rhizome) et je me suis lancée !

♣ La recette
Ingrédients :
- 50g de tige et rhizome de saponaire fraîche
- Une dizaine de feuilles de menthe
- 1 L d'eau

Préparation :
- Rincer puis couper les tiges et rhizome de saponaire puis les couper en petits morceaux. Faire bouillir la saponaire dans l'eau pendant 1/4 h, puis arrêter le feu.
- Ajouter la menthe et laisser infuser pendant 1/2 h.
- Laisser refroidir. Mettre en bouteille puis conserver quelques jours dans le réfrigérateur. On peut aussi adjoindre un conservateur pour pouvoir garder la décoction plus longtemps.



Propriétés :
Le saponaire ou "herbe à savon"est riche en saponine, un tensioactif naturel qui lui confère des propriétés moussantes et détergentes (pour plus de précision, jetez un œil sur le super article de Raffa sur les saponines).
J'ai également ajouté de la menthe poivrée dans la préparation, pour ses propriétés antiseptiques, antipelliculaires, calmantes, astringentes et pour son parfum.

♣ Résultat

Utilisation : (testé deux fois)
J'ai appliqué environ 1/3 de la bouteille sur mes cheveux préalablement démêlés et mouillés. J'ai massé, laissé poser 5 minutes puis rincé. Il est possible de faire ensuite un rinçage vinaigré si les longueurs sont emmêlées, mais je n'ai pas eu ce problème.

Mon avis :
Ce shampoing est très liquide, la prochaine fois j'essayerai peut-être de l'épaissir pour en faciliter l'application. Il mousse peu sur la tête (beaucoup moins que dans la bouteille) mais lave efficacement les longueurs.

La menthe poivrée procure une agréable sensation de fraîcheur (ça fait du bien, avec la chaleur qu'on subit en ce moment), et j'adore le parfum !

Après lavage et séchage, mes cheveux sont doux, souples, et assez brillants. (Pour les curieux, j'avais posté une photo à la fin de mon dernier journal de pousse)
Une expérience plutôt positive donc, que je renouvellerai de temps en temps, quand je récupérerai de la saponaire et entre deux shampoings plus traditionnels.

Et vous, avez-vous déjà testé la saponaire en shampoing ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

16 commentaires:

  1. Coucou,

    Le shampoing aux oeufs reste ma préparation fétiche, pour sa neutralité sur les cheveux et pour sa douceur.
    C'est vrai que ça n'est pas très économique, alors je n'en abuse pas et j'alterne avec d'autres shampoings BIO dilués et avec le no-poo (désormais je rince plus consciencieusement mon AS).

    Ok pour les noix de lavage, le bois de panama et les poudres ayurvédiques, il faut commander sur le net et certains produits viennent de très loin.
    J'approuve totalement ta démarche écologique, mais je dois admettre que je craque tout de même en cédant parfois à la tentation...

    Pour bien faire, rien de mieux que d'utiliser les plantes disponibles à proximité.
    La saponaire semble très efficace, c'est une méthode de lavage à tester !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup le shampoing aux œufs aussi ! Il rend les cheveux doux, ne les agresse pas. Au-delà de l'aspect économique, je mange moins de "produits" animaux depuis quelques mois, et par conséquent j'ai moins souvent des œufs à la maison.

      Et en me renseignant un peu sur l'industrie des poules, j'ai été écœurée par les conditions dans lesquelles elles sont en grande partie "élevées". Peut être qu'un jour, si j'en élève à la maison, j'aurais moins de scrupule à utiliser leurs oeufs ! :)

      Moi aussi, ça m'arrive de craquer :p Il y a tellement de choix ! J'ai régulièrement envie d'essayer du John Master Organics vu les avis positifs sur cette marque, mais je résiiiiste ! (la composition me plait moyennement... et le prix aussi ! héhé)

      Supprimer
  2. Ce doit être assez rafraîchissant avec la menthe, idéal pour l'été!
    malheureusement pas de saponaire dans mon jardin :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, très ! :) Après tu peux aussi faire juste un rinçage à la menthe, après shampoing, pour l'effet rafraîchissant ! ^^

      Supprimer
  3. Excellent ! Je vais aller cueillir du lierre chez mes parents et essayer la décoction de lierre ! ;)
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais testé le lierre (pas envie de foncer ma couleur) ! Tu me diras ce que ça donne ? :D

      Supprimer
    2. Bon, je suis allée plusieurs fois chez mes parents depuis que j'ai écrit le commentaire ci-dessus, mais j'oublie toujours de cueillir ce f***u lierre !
      Mais promis, lorsque j'y penserai (un jour, la greffe de cerveau sera au point, non ?) j'essaierai et je reviendrai te le dire.

      Supprimer
    3. Héhé j'attend ton retour d'expérience avec impatience ;)

      Supprimer
  4. Il me semble que tu avais parlé d'un aimant anti-calcaire, que tu comptais acheter et donc tester, mais je ne retrouve plus le passage ;-)
    Tu me diras si je me trompe, il se peut que je confonde avec une autre personne...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, exact, j'ai acheté un filtre anticalcaire en fait, il y a quelques mois. J'ai l'impression que mes cheveux sont moins agressés depuis, mais y a rien de transcendant non plus :)

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup cette démarche, chercher des actifs lavants naturels et locaux... ça correspond bien à mon avis sur la cosmétique naturelle et faite maison ! Ca fait un moment que j'entends parler de saponaire, de lierre et tout (surtout pour les lessives en fait), mais je n'ai pas encore réussi à fouetter ma flemme pour m'y mettre ^^ Merci pour la recette en tout cas, je compte bien essayer (et on espère pas dans mille ans) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai mis pas mal de temps aussi avant de me lancer pour la saponaire ! :) En ce moment, j'essaye de me passer complètement de Shampoing du coup... une expérience de plus en cours, donc...^^

      Supprimer
  6. j'avais déjà entendu que la menthe aide au lavage... mais je n'ai pas de saponaire par chez moi... par contre un peu de lierre et pas mal de marron !
    xx
    kim
    http://kimgoesscrimping.weebly.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais testé le lierre, ni les marrons.
      J'ai fait un tour sur ton blog, très sympa !
      A++

      Supprimer
  7. Comme toi je cherchais aussi une alternative aux tensioactifs donc j'ai testé la saponaire mais je n'ai pas été très emballé et ça n'a pas moussé du tout pour moi :( . Par contre je suis une adepte des poudres indiennes, je n'utilise quasiment plus que ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey oui, c'est chouette les poudres indiennes ! Mais sur le long terme, j'avais l'impression qu'elles desséchaient mes pointes... et changeaient ma couleur naturelle.
      Pour la saponaire, les différentes espèces ne contiennent peut être pas toutes autant de saponine ? Il me semble que les racines, récoltées en automne/hiver, peuvent également être utilisées pour plus d'efficacité, mais je n'ai jamais testé. :)

      Supprimer